Le crédit-temps fin de carrière, également appelé « emplois de fin de carrière », est destiné aux employés âgés de 55 ans (ou exceptionnellement de 50 ans) et plus, qui souhaitent réduire leurs prestations à un emploi à mi-temps ou d’1/5e temps jusqu’à l’âge de la pension. Sous certaines conditions, ces employés ont droit, en plus de l’allocation qu’ils perçoivent de l’ONEM, à une prime complémentaire payée par l’employeur.
Les employés qui prennent un crédit-temps avec motif et qui remplissent certaines conditions ont également droit, en plus de l’allocation de l’ONEM, à une prime complémentaire versée par l’employeur.
L’employeur peut récupérer cette prime complémentaire auprès du Fonds social.
La CCT qui prévoyait le droit au crédit-temps fin de carrière et au crédit-temps avec motif (ainsi que l’allocation et la prime complémentaire) était valable jusqu’au 30 juin 2025 inclus.
Le 1er septembre 2025, une nouvelle CCT a été conclue. Celle-ci est toutefois limitée aux emplois de fin de carrière. Les employés qui remplissent les conditions peuvent encore entrer dans un emploi de fin de carrière jusqu’au 31 décembre 2025 inclus, et ont également droit à la prime sectorielle.
Le crédit-temps mi-temps avec motif et le crédit-temps à temps plein avec motif, ainsi que la prime sectorielle y afférente, n’ont pas été prolongés. Les employés ne peuvent donc plus y accéder, sauf si les entreprises concluent elles-mêmes une CCT pour ouvrir le droit au crédit-temps pour ces régimes.
Les employés qui ont entamé un crédit-temps mi-temps avec motif avant le 1er juillet 2025 et dont la période se poursuit après le 30 juin 2025 conservent le droit à la prime sectorielle.
Le régime d’1/5e avec motif reste possible. Aucune CCT sectorielle ou d’entreprise n’est nécessaire à cet effet. La prime sectorielle reste acquise pour les employés ayant entamé un crédit-temps d’1/5e avec motif avant le 1er juillet 2025 et dont la période se poursuit après le 30 juin 2025.