Attention!
Des travaux sont actuellement en cours sur le module en ligne, ce qui peut entraîner des difficultés pour soumettre des demandes. Si vous ne parvenez pas à soumettre une demande, veuillez patienter quelques jours, puis réessayer.
Le crédit-temps fin de carrière, également appelé « emplois de fin de carrière », est destiné aux employés âgés de 55 ans et plus, qui souhaitent réduire leurs prestations à un emploi à mi-temps ou d’1/5e temps jusqu’à l’âge de la pension. Sous certaines conditions, ces employés ont droit, en plus de l’allocation qu’ils perçoivent de l’ONEM, à une prime complémentaire payée par l’employeur.
Les employés qui prennent un crédit-temps avec motif et qui remplissent certaines conditions ont également droit, en plus de l’allocation de l’ONEM, à une prime complémentaire versée par l’employeur.
L’employeur peut récupérer cette prime complémentaire auprès du Fonds social.
La CCT qui prévoyait le droit au crédit-temps fin de carrière et au crédit-temps avec motif (ainsi que l’allocation et la prime complémentaire) était valable jusqu’au 30 juin 2025 inclus.
Le 12 janvier 2026, une nouvelle convention collective de travail a été signée. Cette convention règle le crédit-temps de fin de carrière et prévoit également la possibilité de prendre un crédit-temps avec motif avec effet rétroactif à partir du 1er juillet 2025 (numéro d’enregistrement pas encore connu).
Cette convention collective est valable jusqu’au 31 décembre 2027 inclus.